La lettre du Conseil

Cette année encore, l’épidémie de Covid 19 nous prive du plaisir de nous rencontrer à l’occasion des vœux du nouvel an de la municipalité. Cette manifestation traditionnelle nous donnait l’opportunité d’échanger autour de la galette des rois ; dans ce contexte troublé le Conseil Municipal a tenu, par cette lettre, à s’adresser au Loncovilloises et aux Loconvillois.

Tout d’abord, des vœux de santé et de bonheur, mais aussi de rétablissement pour tous ceux qui ont été touchés ou ont rencontré des difficultés d’ordre professionnel ou familial au cours de l’année 2021. Nous leur souhaitons de retrouver espérance et succès. 

Puisse 2022 être une année synonyme de réussite de prospérité et de santé sans laquelle rien n’est possible pour vous et vos proches.

Tout d’abord un rappel des actions menées ou en cours :

AMENAGEMENT

Protection incendie

Pose de la cuve de la réserve incendie route de Boissy, dont l’installation a été validée par les pompiers et assure une autonomie de 2 heures.

Vidéo protection

Depuis le 27 Juillet 2021 le système de vidéo protection installé sur la commune de Loconville est opérationnel. L’utilisation des enregistrements est strictement réglementée par la loi et leur utilisation est soumise à des exigences de confidentialité précisées par la CNIL. En particulier, toute consultation des images ne peut se faire que par un service assermenté de gendarmerie ou de police sous le contrôle de la justice.

Le conseil municipal conscient des besoins de tranquillité des habitants du village, garantit que ce système destiné à assurer la sûreté du domaine public  n’interfère en aucune manière sur les propriétés privées.

Rue Savary

L’année dernière lors du comptage des véhicules on a vu une augmentation significative du trafic rue Savary (la départementale).  Dans un premier temps la pose de radars pédagogiques a permis de sensibiliser les conducteurs au respect de la réglementation, une deuxième phase d’aménagement est en cours d’élaboration à partir des relevés topographiques qui ont été fait par un géomètre dans le courant du mois de décembre. Sur la base de ces relevés un projet de travaux d’aménagement qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs du département et de ses services techniques sera proposé. Le financement du projet fera l’objet de demandes de subvention établies en fonction de l’évaluation des montants des travaux.

Restauration de l’église

Le projet entre dans un phase active et le calendrier des travaux de restauration a été établi avec la signature du contrat de Maîtrise d’Oeuvre  (architecte), il est chargé d’établir les cahiers de charges des lots de maçonnerie, charpente, couverture, évacuation et électricité pour consultation des entreprises. Les travaux peuvent commencer au mois de mai ou juin.

De même les contrats des bureaux d’études en matière de contrôle et de sécurité ont été signés et deviendront opérationnels dès le début des travaux.

Le financement sera assuré par les demandes de subvention déjà établies auprès du Département et de la DETR pour le compte de l’Etat.

Eau potable

Bouclage du réseau de distribution d’eau potable entre la rue de Liancourt et la rue Savary afin d’assurer une continuité d’alimentation en eau potable pour les riverains en cas d’intervention sur une partie des canalisations.

AU QUOTIDIEN

Logements communaux

Les travaux d’entretien des logements communaux font l’objet d’un programme pluriannuel d’amélioration et de mise aux normes  en matière de chauffage, isolation,  couverture, plomberie, électricité.

Nous avons également conduit les travaux d’entretien courant, voirie, espaces verts, entretien du mobilier urbain (banc, barrières etc.) et de la signalisation ainsi que l’acquisition d’une saleuse pour travaux de déneigement.

SERVICES

Secrétariat

Notre secrétaire Madame André après 13 années au service de notre village a rejoint sa région d’origine. Elle est remplacée par Madame Amélie Le Parc qui reprend l’ensemble des fonctions de secrétariat et d’accueil.

L’ensemble des conseillers à qui vous avez accordé votre confiance en 2020 participe maintenant activement à la vie et à la gestion du village, sans oublier le travail de nos deux délégués Remy Richard et Charles Hubert Gautier auprès du Syndicat des eaux.

Trésor Public

Le transfert des locaux du Trésor Public (perception) de Chaumont à Méru entraîne des modifications en matière de paiements des différents impôts, taxes, loyers, etc…

Vous trouverez en note séparée de cette lettre les modalités d’accès à ces services qui seront assurés par la Maison France Service située à Jouy sous Thelle.

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE

L’ensemble du personnel périscolaire a participé activement à la mise en place du protocole sanitaire et participe, en soutien des enseignantes, tous les jours au respect des règles sanitaires et d’hygiène pour nos élèves de maternelle et de primaire.

Le matériel informatique et de support pédagogique a été renouvelé pour toutes les classes dans le cadre de la constitution d’un socle numérique préconisé par l’Education Nationale.

NOUVEAUX ARRIVANTS

Nous sommes heureux aussi d’accueillir de nouveaux habitants, nous leur souhaitons très naturellement la bienvenue.

Je dirai à vous qui nous rejoignez, que les représentants des associations locales sont à votre disposition, n’hésitez pas à les rencontrer et proposer vos idées pour participer à la vie du village, toutes les bonnes volontés sont grandement appréciées.

CONCLUSION

Le Conseil municipal continue à travailler à l’amélioration des installations communales et du cadre de vie. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire dans un contexte plus difficile et quelquefois incertain. Sans renoncer à des travaux d’amélioration ou d’aménagement nous serons conduits à les reporter sur les années suivantes.

Avec vous nous poursuivrons le travail entrepris et le Conseil municipal encourage les plus déterminés à rejoindre nos associations pour rendre notre village plus solidaire.

Le Conseil municipal vous renouvelle ses vœux de bonne et heureuse année, que celle-ci vous apporte joie et bonheur pour vous et vos familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELATED POST

Nature en CEN, l’agenda de novembre 2022

Rendez-vous sur le site

Votre pain à domicile : dimanche, mardi et vendredi

Le centre social de Chaumont-en-Vexin vous informe :

Cliquer ici Cliquer ici

Bientôt un nouveau service près de chez vous à partir du 18 janvier 2022